Pourquoi une Université de Dakar sur la Promotion de la Santé ?

Depuis dix(10) années l’ONG AcDev organise une formation sur la promotion de la santé, intitulé Université d'Eté de Dakar en Promotion de la Santé (UEDPS). Durant une semaine, plusieurs nationalités se retrouvent à Dakar pour discuter et échanger sur la santé. Cette université a, depuis sa création, suscité un niveau de satisfaction élevé tant de la part des participants que des intervenants. C‘est une formation ouverte à toutes les personnes concernées par les questions actuelles de santé publique. L’initiative, inspirée et soutenue par l’Université d’été Francophone en Santé Publique de Besançon, est devenue un rendez-vous annuel très attendu par les africains. L’ONG AcDev et ses partenaires poursuivent cette initiative en 2018 en proposant de nouveaux modules :

Le Contexte de l'université francophone de Dakar

Dans l’ensemble des pays africains, les dispositifs de santé publique se développent sous l’action conjuguée du législateur, des élus, des usagers et des professionnels. Ainsi les besoins de réflexion, d’échanges et de formation collective se renforcent pour toutes les personnes concernées par ces évolutions.
Cette santé est donc de plus en plus « publique ». Elle se doit de reposer sur des savoirs et des savoir-faire validés. Or, en dehors de l’épidémiologie et de la bio statistique, l’offre de formation reste succincte en matière de promotion de la santé, de prévention, d’organisation des politiques publiques, d’évaluation ou d’éducation pour la santé qui sont des champs complexes, aux concepts et aux pratiques peu stabilisés.
Cette situation peut s’expliquer par un décalage marqué entre, d’une part, une formation académique et une recherche insuffisamment développées, et d’autre part, une pratique de terrain foisonnante (multiples programmes nationaux, régionaux et locaux de santé) mais faisant l’objet d’une faible capitalisation conceptuelle et scientifique.
L’Université de Dakar essaie de combler un manque dû à l’insuffisance des formations continues multidisciplinaires sur le territoire africain. Les coûts de déplacement et de participation seront réduits. Ils permettront aux différents acteurs africains de bénéficier de formations de qualité offertes par des enseignants de grande facture du monde francophone.
Il est aussi notoire de constater que les programmes de formation existants ne font que rarement l’objet d’un suivi particulier, souvent faute de moyens adéquats. Cette Université pourrait ainsi fédérer les efforts de suivi en permettant à une large gamme de praticiens de la santé publique d’échanger et de partager les expériences et les résultats de recherche opérationnelle en ayant le souci de valider et d’étendre ces résultats.

Les objectifs de l'université

But : Contribuer à la création d’un espace francophone d’échanges sur la Promotion de la Santé en Afrique.

Objectif général :Concourir à l’harmonisation et au partage du concept de Promotion de la Santé.

Objectifs spécifiques :

Haut de page

©T.d-Copyright AcDev, 2018