Dans la ville de Dakar

tofdakarLa ville se situe à l’extrême ouest du Sénégal le long des côtes de l’océan atlantique. Dakar est une des plus grandes villes d’Afrique et sa population est estimée à 3 215 255 habitants (2011) pour une superficie de 550 km2. Cette forte concentration humaine ainsi que la géographie particulière de la presqu'île sont responsables d'un engorgement croissant, véritable défi majeur pour les transports, le développement et l'environnement.
La ville de Dakar est découpée en 19 communes d’arrondissement. Dakar présente la structure classique des villes portuaires africaines : port, quartier colonial à l'urbanisme "en échiquier" (actuellement le quartier du Plateau avec des infrastructures telles que l'Assemblée, le palais présidentiel, la cathédrale du Souvenir Africain, le Musée), quartier indigène (actuellement la Médina, les SICAP...) ainsi que le remarquable patrimoine de l'île de Gorée à moins de trente minutes du port.
Dakar concentre plus de 80 % de l’activité économique du pays (alimentaire, textile, secteur du bois, raffinage, …) Dakar regorge aussi de lieux culturels à visiter …suivez le guide…



***L’Ile de Gorée***

tofgore Lieu symbolique en mémoire de la traite négrière en Afrique et reconnu comme patrimoine de l’UNESCO. L’île ne compte pas de voiture ni de vélo, il est donc agréable de parcourir, au gré de ses envies, les ruelles aux tons pastels. La maison des esclaves est un des endroits mythiques à visiter, le musée de la femme et le musée historique valent aussi le détour! Une chaloupe permet de se rendre sur l’île. Vingt minutes de navigation sont nécessaires avant d’apercevoir l’île.




Haut de page


***L’Ile de Ngor***

tofngor Située au large de la presqu’île du cap vert l’île de N’Gor est un joli petit bout de terre bercé par le vent, le calme et le soleil. Elle est accessible en pirogue, la traversée dure 5 minutes et coûte 500 francs. Vous pourrez vous balader au gré des chemins pédestres ou, le temps d’une pause, vous baigner dans l’océan.





Haut de page

***La statue de la renaissance africaine***

tofmonu Imposante statue visible depuis l’aéroport de Dakar. Le monument représente un couple et son enfant, dressés vers le ciel. « Une Afrique sortant des entrailles de la terre, quittant l'obscurantisme pour aller vers la lumière » a prononcé le Président Abdoulaye Wade, initiateur de ce projet. Il est possible de grimper au plus près de la statue par une rampe d’une centaine de marches.




Haut de page

***Le phare des Mamelles***

tofphar Le plus ancien phare de Dakar, situé sur la presqu’île du Cap Vert. La visite du phare est réalisée par le gardien de service et est gratuite. En vous promenant jusqu’au point culminant de la colline, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur la pointe des Almadies, N’gor, Ouakam et la statue de la renaissance.





Haut de page

***Le musée de l’IFAN***

tofifan Ce musée est consacré aux arts et traditions de l’Afrique de l’Ouest et se situe sur la place Soweto à Dakar. Il existe une salle permanente d’exposition de la culture africaine et plusieurs salles reçoivent des expositions temporaires. Vous pouvez visiter ce musée tous les jours sauf le lundi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.





Haut de page

*** Le lac rose***

toflac A 40 km au nord de Dakar sur la grande côte, il est une curiosité naturelle, rendue célèbre par les arrivées du rallye Paris-Dakar. On l’appelle le Lac rose pour sa forte teneur en sel et pour ses algues microscopiques.







Haut de page

*** Le parc zoologique de Hann***

tofparc Loin des bruits assourdissants qui caractérisent la ville de Dakar, le parc forestier et animalier se trouve à 6km du centre-ville. C’est un lieu agréable pour découvrir la faune et la flore sénégalaise. Visitez ce parc du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30.






Haut de page

©T.d-Copyright AcDev, 2018